Aller au contenu principal
Fermer

Nouveaux réacteurs nucléaires : Bruno Le Maire reste prudent sur les objectifs "gigantesques" affichés par Emmanuel Macron
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/06/2024 à 09:39

"Six EPR2 me paraît la quantité raisonnable d'absorption par notre industrie nucléaire", avant de penser au huit supplémentaires envisagés, a estimé Bruno Le Maire.

Le réacteur de l'EPR de Flamanville, le 14 juin 2022. ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

Le réacteur de l'EPR de Flamanville, le 14 juin 2022. ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

Le chantier annoncé par Emmanuel Macron de construction est d'"ampleur gigantesque", a estimé Bruno Le Maire, qui s'est montré prudent sur la capacité d'EDF à le mener à bien. Alors que la filière nucléaire doit "se reconstruire" , le ministre de l'Économie demande à voir la capacité d'EDF à réaliser les 6 premiers réacteurs annoncés, avant de se prononcer sur la construction de huit supplémentaires.

Le 10 février 2022 à Belfort, le président Emmanuel Macron avait annoncé la prolongation de la durée de vie des réacteurs nucléaires en activité et la création de six réacteurs de nouvelle génération (EPR2), avec une mise en service d'ici 2035-2037 pour les deux premiers et le lancement d'études pour en créer huit supplémentaires: une éventualité à propos de laquelle le ministre de l’Économie et de l’Énergie a pesé ses mots, interrogé par une commission d'enquête du Sénat sur l'électricité.

Bruno Le Maire a souligné "l'ampleur gigantesque" du chantier que représente la réalisation de six nouveaux EPR, "dans une filière qui malheureusement a connu des hauts et des bas, a été trop souvent pointée du doigt, qui a perdu beaucoup de compétences et qui doit maintenant se reconstruire" .

Ingénierie civile et technologies

Une reconstruction nécessaire "aussi bien sur l'ingénierie civile que sur les sujets plus technologiques, donc 6 EPR2 me paraît la quantité raisonnable d'absorption par notre industrie nucléaire" , a insisté Bruno Le Maire. "Si EDF apporte la preuve de sa capacité à réaliser dans de bonnes conditions, dans les délais et dans les coûts ces six EPR, il faudra considérer cette option de huit nouveaux EPR2", a ajouté Bruno Le Maire.

EDF a connu mi-mai une étape décisive dans la mise en service du réacteur EPR de nouvelle génération de Flamanville , où vient de se terminer le chargement du combustible, douze ans après la date initialement prévue, en raison des multiples déboires qu'a connu ce chantier.

"Il s'agit de voir dans les années qui viennent comment le lancement de cette réalisation des six EPR2 se réalise, le premier devant être réalisé à partir de 2035", a ajouté Bruno Le Maire.

Le gouvernement a d'ailleurs donné son feu vert à EDF pour engager les travaux préparatoires des deux futurs réacteurs de nouvelle génération EPR2 prévus à cette échéance sur la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime), selon un décret du 3 juin paru mercredi au Journal officiel.

12 commentaires

  • 06 juin 12:06

    Macron a racheté les turbines, et encore au passage les Américains se gardent une rente, mais a définitivement refilé Astrid à Bill Gates, c'est une trahison des intérêts stratégiques de la France. Ne jamais oublier, ne jamais pardonner cette faute grave.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Usine du fabricant français de parfums Corania près de Marseille, France
    information fournie par Reuters 19.12.2025 08:58 

    Les prix à la ‍production de l'industrie française pour le marché français ‌ont augmenté de 1,1% en novembre, montrent ​les données publiées vendredi ⁠par l'Insee. Ce chiffre est à comparer à ⁠une ‍stabilité (0,0%) en octobre, ⁠selon les données. "Les prix des ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.12.2025 08:57 

    (Actualisé avec Edenred, BBVA, WH Smith) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi ... Lire la suite

  • Des étiquettes VusionGroup en magasin. (Crédit:  / VusionGroup)
    information fournie par AOF 19.12.2025 08:54 

    (AOF) - VusionGroup a annoncé l’utilisation d’une partie de sa trésorerie excédentaire pour mettre un terme et procéder au remboursement anticipé du crédit syndiqué négocié en décembre 2023. La société a également mis en place une nouvelle ligne de crédit renouvelable. ... Lire la suite

  • SOLUTIONS 30 SE : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 19.12.2025 08:48 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Pages les plus populaires